Lucas Fovet Flutes
Entre matière, souffle et son

FABRICATION
- Page en construction -
L'atelier
Les matériaux utilisés
Entretien des flûtes
Engagement qualité et durabilité
​Le roseau ou canne de Provence - Arundo donax
​
La canne peut donner l’impression d’être frêle et fragile, mais c’est en réalité un matériau étonnamment solide en considération de la finesse de ses parois. Sa structure fibreuse unique couplé à cette finesse de parois lui offre une capacité de vibration exceptionnelle, donnant aux flûtes en canne un timbre chaleureux très riche en nuances, une grande réactivité dans la réponse de l'instrument et dans le jeu.
C'est d'ailleurs les particularités acoustiques de la canne qui expliquent pourquoi, malgré l’existence de matériaux modernes, la canne demeure encore le matériau numéro un des anches de clarinettes, de saxophones et autres haut-bois. Aucune alternative n'offre autant de richesse harmonique!
​
En plus de ses qualités acoustiques, elle est d'une grande stabilité et fiabilité. Elle réagit bien mieux que les flûtes en bois ou bambou aux variations d’humidité et de température. Elle conserve sa justesse et ses qualités sonores dans presque toutes les conditions et l'étanchéité naturelle de sa "peau" la protège.
Les instruments en canne nécessitent également moins d'entretien que les instruments en bois ( bien qu'un entretien régulier assure longévité et une qualité sonore toujours à son max )